Quelle volupté, pour un amateur de dessin, de voir le talent d’un artiste éclore, amplifier et évoluer au fil des années, des expositions ou des publications.

Le grand peintre Pierre-Auguste Renoir disait : « Ce dessin m’a pris cinq minutes mais j’ai mis soixante ans pour y arriver. » Philippe Francq n’a pas peut-être pas soixante ans de carrière derrière lui, mais il pratique, affine et améliore son art depuis quelques dizaines d’années déjà.

Les images fortes que vous allez découvrir ont été sélectionnées par l’artiste lui-même, parfois recadrées, voire même carrément redessinées. Volontairement, elles couvrent l’entièreté de la production des albums de Largo Winch, soit une trentaine d’années. Ces images iconiques sont autant de jalons d’une fantastique aventure à la fois graphique et humaine. Témoins d’une impressionnante évolution dans l’art si délicat du dessin, qui ont fait de Philippe Francq l’un des trésors de la bande dessinée internationale.

Vous les admirez terminées, mais, comme tous les autres dessins de Philippe, elles ont mis du temps à aboutir, à maturer, à voir le jour.

L’art de la bande dessinée, avec tout le talent d’illusionniste du dessinateur, touche ici au sublime. Avec les Largo Winch Art Strips, on sort du traditionnel sens de lecture (gauche à droite, haut en bas) pour s’immerger dans des scènes qui tiennent toutes seules, qui racontent une histoire sans qu’on ait besoin de savoir ce qui s’est passé avant ou ce qu’on lira après. Une image, c’est déjà toute une histoire, un univers complet. Et quand ces dessins sont nés sous la plume aventureuse de Philippe Francq, ils deviennent éternels.

A l’occasion des Largo Winch Art Strips, Philippe Francq a donc réalisé des arrêts sur image, des instantanés et décide de leur donner une vie propre, un propos narratif qui s’affranchit du scénario…
Considérer une image, sans texte, sans bulle, dialogue ni récitatif, c’est s’autoriser à inventer soi-même l’histoire que raconte cette image. C’est redonner de la place à sa propre imagination. Lorsque vous accrocherez l’une de ces oeuvres, elle vivra sa propre vie et c’est vous-même qui parerez cette image d’histoires qui vous appartiennent. Selon les jours et les humeurs, cette histoire changera, connaîtra des variantes. C’est la part d’invention que Philippe Francq vous propose d’exercer.

Avec les Largo Winch Art Strips, le narrateur, dorénavant, c’est vous !

LWAS
Works