J.Léo
Photographe depuis l’adolescence, Jean-Léonard né en 1969 à Paris, alias, J.Léo a créé la série « Corps pour Elles » en 2016 et a connu un succès très rapide grâce à une première exposition personnelle, en 2017 soit 1 an après, à l’Espace Carpeaux de Courbevoie, puis parmi le fine fleur des photographes émergents à FOTOFEVER à Paris en 2019. Depuis il est exposé en Galeries aux USA : Miami, Dallas, Los Angeles (Laguna Niguel), en Suisse, Belgique et en France à travers le réseau de galeries Bel Air Fine Art, et Métamorphose, et depuis janvier 2022 en Australie pour pouvoir se développer sur les grandes métropoles asiatiques au travers du réseau de Lyons Galleries.
« Corps pour elles » présente le travail du photographe réalisé ces 6 dernières années sur le thème du bodyscape (littéralement corps-paysage). Il s’agit de se servir d’une partie du corps nu, ici exclusivement féminin, comme point de départ pour raconter des histoires et y placer des saynètes à l’aide de petites figurines et d’accessoires.
Agissant comme un trompe l’œil, la composition ainsi mise en scène apparaît au premier regard comme un authentique paysage. Mais en observant plus attentivement, on découvre que ce décor « naturel » est trompeur. Invariablement, le corps nu sert de fond tandis que des éléments artificiels le parent. Ces éléments sont des figurines de modélisme à l’échelle 1/87ème (personnages, animaux, éléments de décor avec parfois ajout de sable ou de fumée) qui prennent vie dans le décor qu’on leur attribue : désert aux dromadaires, brousse aux crocodiles et aux léopards, chantier aux ouvriers, jardin où l’on tond la pelouse, oasis où viennent s’abreuver des flamands roses, militaire faisant son quart… Le petit monde imaginaire de J.Léo prend vie sous sa direction et s’anime sur la chair du modèle.